Agrégé en mathématiques, j’ai enseigné à l’université de Lille de 1992 à 2020. En 2007, j’ai débuté une activité de recherche que je poursuis aujourd’hui au laboratoire HT2S du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), à Paris.
Mes recherches portent actuellement sur le changement climatique. Elles consistent en une analyse critique des travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et des politiques climatiques, notamment des COPs.
En juin 2023 j’ai obtenu un doctorat en épistémologie et histoire des sciences et techniques, préparé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
En 2024, j’ai fondé, avec Ada Diaconescu (Télécom Paris) et Emmanuel Ferrand (Sorbonne Université), le groupe de recherche Climat, vivant, société : comment agir face à l’imprévisible ? (CVSI)
Publications
L’Anthropozoïque. Une nouveau récit écologique. Éditions Librinova. Mai 2024
Sortir des énergies fossiles. Enjeux climatiques, énergies renouvelables et questions démocratiques. Marc Delepouve, Bertrand Bocquet. 2020. Les Cahiers d’histoire du CNAM.
Transition énergétique, changement de société. Coauteur et coordinateur. Mars 2016. Éditions du Croquant.
La transition énergétique : comment susciter l’appropriation d’un sujet des sciences en société par des commissions citoyennes ? Coauteur de Guelzim et al.. Colloque« Écocitoyenneté et innovation sociale – quels apprentissages ». Ifrée. Poitiers, 21-22 octobre 2014
A Left Project for Research in Europe. Some Principles and Proposals. Dans United Europe. Divised Europe. Décembre 2014. Éditions The Merlin Press.
La science pour qui ? Coauteur (Coordinatrices Janine Guespin-Michel et Annick Jacq). Novembre 2013. Éditions du Croquant.
Marché et système politique. Dans Démondialiser ? (Coordinateur Louis Weber). Septembre 2012. Éditions du Croquant.
Une société intoxiquée par les chiffres. Propositions pour sortir de la crise globale. Décembre 2011. Éditions l’Harmattan.