Refonder les politiques climatiques

Jeudi 17 octobre 2024, Yamina Saheb et moi-même étions les invités du séminaire du Centre des politiques de la Terre, structure de recherche commune à Sciences Po Paris et à l’Université Paris Cité. La séance était animée par Anabella Rosemberg, conseillère du Réseau Action Climat International. Nos interventions ont eu en commun la présentation d’aspects largement mis sous le tapis dans le processus de développement des politiques climatiques internationales. Yamina Saheb est intervenue sur la sobriété et les inégalités Nord-Sud. Je suis intervenu sur la sous-estimation de l’évolution du réchauffement d’ici à la fin du XXIe siècle, l’imprévisible et le principe de précaution.

Vous pouvez visionner l’ensemble de la séance sur la chaîne YouTube du Centre des politiques de la Terre :https://www.youtube.com/watch?v=cYZlzQtXdSw&list=PLuhcClBIo6xErY4VnvYD-dekoMiNFIt9y&index=2 .

Les passages où il est question de la thématique de Yamina se trouvent sur deux segments de la vidéo, le premier de 28mn à 1h01mn, le second de 1h08mn à 1h25mn.

Les passages où il est question de ma thématique vont de 8mn25s à 28mn10s, puis de 1h0mn55s à 1h08mn et enfin de 1h24mn50s à la fin.

Laisser un commentaire