Les 30 juin et 7 juillet, se lever contre l’irresponsabilité climatique

En ce mois de juin 2024, à La Mecque, durant le pèlerinage musulman qui se tient chaque année plus de mille personnes sont mortes sous la chaleur extrême. Depuis cinq semaines, le Nord de l’Inde subit une canicule sans précédent qui entraîne des décès par dizaines de milliers.

D’année en année, le réchauffement climatique dévaste et tue toujours plus.

Face à cette situation, une mobilisation mondiale prend forme. La France y prend une part. L’Europe aussi. Cependant, l’Europe et la France ne sont pas les championnes de cette mobilisation. Il y a notamment la Chine. Ce n’est pas en Europe mais en Chine qu’une stratégie politique et des innovations ont fait chuter le prix des énergies renouvelables sur le territoire national puis dans le monde, notamment en ce qui concerne l’électricité voltaïque. Aujourd’hui, c’est une même stratégie politique et des innovations qui, en Chine encore, font chuter le prix des voitures électriques. Cela se traduit, dans l’Empire du milieu, par un effondrement des ventes de voitures à moteur thermique au profit des voitures électriques.

En France, la vente d’automobiles neuves à moteur thermique sera interdite à partir de 2035. Le RN a annoncé que, s’il gouvernait, il supprimerait cette interdiction. Cette annonce est à l’image de l’ensemble du programme écologique du RN. Aujourd’hui, le mode de vie et de consommation d’une Française ou d’un Français se traduit par des émissions moyennes de gaz à effet de serre bien plus élevées que celles d’une Chinoise ou d’un Chinois, et près de deux fois supérieures aux émissions moyennes d’un habitant de notre planète. Cela malgré les centrales nucléaires. Néanmoins, le RN, qui s’oppose à la « préférence pour les énergies renouvelables », annonce que s’il gouvernait la France il annulerait de nombreuses mesures de la lutte contre le réchauffement planétaire. Autrement dit, le RN propose aux électeurs de faire le choix de la lâcheté et de l’irresponsabilité climatique à l’égard de l’ensemble de l’humanité.

Aujourd’hui, la France est engagée dans la mobilisation contre le réchauffement climatique. Ses émissions de gaz à effet de serre ont baissé de près de 6 % en 2023. Selon le Haut Conseil pour le climat (HCC), en tendance réelle cela correspond à 4 %, car en 2023 le tiers de la réduction des émissions (soit 2%) était dû au redémarrage de centrales nucléaires qui étaient à l’arrêt pour des raisons de maintenance. 4 %, cela ne peut suffire. Il y a une urgence planétaire. La France doit prendre toute sa part dans la mobilisation mondiale.

C’est une question de solidarité entre les nations. C’est aussi une question de sécurité nationale et de protection des habitants de notre pays. Depuis l’automne 2023, des pluies d’une ampleur anormale sont responsables d’inondations à répétition dans les Hauts de France. Des maisons sont devenues inhabitables. La France connaît ses premiers réfugiés climatiques nationaux. Le reste du territoire n’est pas épargné. En ce mois de juin, les Pays de Loire sont particulièrement affectés. Dans le même temps, le Sud-Est de l’Occitanie est victime d’une sècheresse historique.

Une dynamique de mobilisation contre le réchauffement climatique se développe à l’échelle mondiale. Cette dynamique reste insuffisante. Elle doit être renforcée. La victoire du RN aux élections législatives l’affaiblirait. Le danger d’une arrivée au pouvoir du RN et de ses alliés se situe aussi là. Le 30 juin et le 7 juillet, nous pouvons toutes et tous, jeunes et moins jeunes, anciens abstentionnistes ou électeurs assidus, nous élever contre l’irresponsabilité du RN et voter pour que la France ne fasse pas preuve de lâcheté mais, au contraire et bien plus qu’aujourd’hui, prenne toute sa part dans la mobilisation internationale contre le réchauffement du climat.

Marc Delepouve

Docteur en philosophie / Rapports science et politique relatifs au changement climatique

P.S. Pour des développements sur l’écologie et la mobilisation mondiale contre le réchauffement climatique, sous peu vous pourrez commander en librairie mon dernier ouvrage, L’Anthropozoïque Un nouveau récit écologique.

Laisser un commentaire