Le RN aurait un programme écologique. Voter RN serait un acte écologique. Tel est le message que veulent faire passer Jordan Bardella et Marine Le Pen.
Qu’en est-il réellement ? Le programme écologique du RN tient en 13 pages. Il se trouve sur le site du parti. Vous pouvez y accéder en quelques clics. Dès la première page, on y découvre que « la France figure dans les cinq pays où l’environnement est le moins dégradé ». Si bien que le RN s’interroge : « Pourquoi punir les Français ? »Puis il conclut : « Ce n’est pas aux Français de payer pour les fautes des autres ! » Nous voilà rassurés. Finie l’éco-anxiété. Vive la « joie de vivre des Français en France».
Vous avez là l’esprit de l’ensemble du programme écologique du RN. Cependant, tout cela repose sur une fable. Les fautes seraient celles des autres. La réalité est tout autre. La responsabilité de la France dans la dégradation de l’environnement planétaire est bien réelle, et importante. Un exemple, pris parmi bien d’autres : les émissions moyennes de CO2 liées à la consommation d’un français sont aujourd’hui plus de deux fois supérieures à la moyenne mondiale. Et si l’on considère les émissions depuis le révolution industrielle, c’est encore bien pire.
À l’égard de l’ensemble de l’humanité, la France a une responsabilité écologique. Le RN propose aux Françaises et aux Français de fuir cette responsabilité. Pourtant, le même RN parle de fierté nationale ! Mais qu’est ce donc que cette fierté du lâche et de l’irresponsable ?
L’écologie est un combat à propager, à partager, et non pas à fuir. D’autant plus que le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement planétaire ne sauraient épargner la France et ses habitants.
La fable du RN peut sembler réconfortante. Mais nous ne sommes pas des enfants. Nous n’avons pas besoin que l’on nous cache la réalité. Au contraire, nous avons besoin d’une prise de conscience éclairée pour agir avec lucidité et sérénité.
Face à la fable « écologique » du RN, lors des élections européennes ne restons pas passifs.
nices!! Les 30 juin et 7 juillet, se lever contre l’irresponsabilité climatique
J’aimeJ’aime